JJJJJerome Ellis Live
Performance musicale
📍 Café Robin des Bois, Montréal
3933 Av. du Parc-La Fontaine, Montréal, QC H2L 0C7
🗓️ 8 novembre 2025 | de 20h15 à 21h
Gratuit et ouvert au public

Prayer to My Stutter #2
You restore
a living
shoreline
between word
and silence
— tiré de Aster of Ceremonies, by JJJJJerome Ellis
JJJJJerome Ellis (pronom au choix) est un·e artiste, surfeur·euse et personne qui bégaie, d’origines grenadienne, jamaïcaine et américaine, vivant avec un handicap. Ses performances tissent instruments, électronique, poésie et parole bégayée pour créer des univers sonores contemplatifs. Par l’improvisation et le silence, en puisant dans la prière, la voix et les archives, Ellis façonne des paysages où la disfluidité devient ouverture et possibilité.
Au Festival Voix et Médias, Ellis présentera des extraits de The Clearing (2021), Aster of Ceremonies (2023) et de Vesper Sparrow (à paraître). Ces créations interrogent la manière dont le bégaiement et l’identité noire peuvent transformer notre rapport à l’histoire, à la mémoire et à l’appartenance.
Au cœur de sa pratique se trouve ce qu’iel appelle « the clearing » : un espace génératif ouvert par le bégaiement, où voix fluides et disfluides se rencontrent. Ici, le bégaiement n’est pas un obstacle mais un passage, où identité, handicap et voix convergent en quelque chose de radicalement nouveau : un lieu pour faire une pause, résister et se rejoindre. En plaçant sa démarche artistique en tension créative avec les cadres médicaux et thérapeutiques, Ellis remet en question la façon dont le bégaiement a été défini et propose des alternatives lumineuses, transformant l’interruption en communion et la différence en beauté.
Son écriture et ses compositions ont été qualifiées de « célébration lyrique et recherche sur les intersections entre identité noire, musique et parole handicapée » (Claudia Rankine). The Clearing a remporté le prix Anna Rabinowitz 2022 et a été salué par The Guardian comme « un projet étonnant et incontournable ». Son deuxième livre, Aster of Ceremonies, prolonge cette vision, invoquant les voix ancestrales pour réinventer l’histoire et la liberté à travers la poésie.