En bégayant : explorer les archives de la parole

Le 1er avril 2025, la sixième et dernière séance du cycle Cadavre exquis s’est tenue au Carrefour des arts et des sciences de l’Université de Montréal. Intitulée En bégayant, cette soirée proposait un retour critique sur trois films scientifiques produits dans les années 1960 et 1970 par des institutions nord-américaines : SSSSSSStuttering and your child: is it me? is it you? (Gene Starbecker, 1976), Laryngeal behaviors associated with stuttering (Edward Conture, 1977) et Survey of children’s speech disorder (Duane R. Van Demark, 1961). Ces films, marqués par une vision alors largement pathologisante du bégaiement et des handicaps de la communication, témoignent aussi d’un moment-clé dans le développement de la recherche en orthophonie et de l’usage de technologies audiovisuelles pour l’enseignement et la clinique.

La projection a été suivie d’un panel interdisciplinaire animé par Geneviève Lamoureux (orthophoniste et doctorante), réunissant André Habib (professeur de cinéma), Ingrid Verduyckt (professeure d’orthophonie) et Félix-Antoine Carignan (personne concernée et membre de l’Association bégaiement communication). Ensemble, ils ont exploré l’évolution des conceptions du bégaiement, le rôle du cinéma dans la diffusion d’idées cliniques et les tensions entre héritages historiques et pratiques contemporaines.

Cette séance s’inscrivait dans une collaboration spéciale avec Voix et Médias, dans le cadre du cycle Cadavre exquis, une initiative de valorisation patrimoniale et de recherche-création portée par l’Observatoire du cinéma au Québec (OCQ) et la revue Hors champ. Piloté par le professeur André Habib, qui fait partie de l’équipe du Festival Voix et Médias, le projet propose une exploration critique de la vaste collection de films scientifiques et éducatifs en 16 mm conservée par les bibliothèques et archives de l’Université de Montréal. Réalisé en collaboration avec le CRILCQ, le Laboratoire CinéMédias, le partenariat CinEXmédia, et avec le soutien de la Faculté des arts et sciences de l’Université de Montréal et du CRSH, Cadavre exquis rend accessibles et actuelles des archives audiovisuelles souvent méconnues.