9h à 18h15
📍 Carrefour des arts et des sciences, Université de Montréal
Salle C-3061, pavillon Lionel-Groulx
3150 rue Jean-Brillant, Montréal (QC) H3T 1N8
Gratuit et ouvert au public
🎧 Traduction simultanée offerte toute la journée (anglais ↔ français)
👐 Interprétation en langue des signes québécoise (LSQ) offerte toute la journée
_____________________________________________
8h30 à 9h00 : Accueil et café
_____________________________________________
9h-9h30
Mot d’ouverture
L’équipe du festival
🎧 👐 Présentation en français. Traduction simultanée (anglais) et interprétation LSQ offertes.
Dans cette courte allocution d’ouverture, l’équipe du festival vous accueille et vous présente l’esprit derrière Voix et Médias. Pourquoi ce festival existe-t-il? Quels constats l’ont fait naître? À qui s’adresse-t-il? Quels désirs le traversent? Vous ferez également connaissance avec les personnes et les organisations qui ont permis sa réalisation. Une invitation à entrer pleinement dans ces trois journées consacrées à la disfluidité et à sa représentation.
_____________________________________________
9h30-10h15
Créé pour bégayer : communauté, liberté et épanouissement
Conor Foran, designer graphique et artiste engagé dans la valorisation artistique de la disfluidité, derrière l’identité visuelle du festival
À propos de la présentation
🎧 👐 Présentation en anglais. Traduction simultanée (français) et interprétation LSQ offertes.
Comment l’art et le design peuvent-ils transformer le rapport à sa propre voix? Que devient la disfluidité lorsqu’on la regarde à travers un prisme créatif? Comment la communauté participe-t-elle à la construction d’une fierté identitaire?
Ces questions traversent la pratique de Conor, qui présentera son travail collaboratif (Dysfluent, Making Waves, People Who Stutter Create et Stuttering Commons) dans le contexte de la communauté, de la liberté et de l’épanouissement de soi. En s’appuyant sur une pratique socialement engagée, Conor crée des œuvres qui résonnent avec sa propre identité de personne qui bégaie, et avec celles de la communauté.
À propos de l’intervenant
Conor Foran est un artiste et designer irlandais vivant à Londres. Fier de bégayer, il s’intéresse aux croisements entre handicap et créativité, ainsi qu’au potentiel de l’art et du design pour susciter des changements sociaux. Il pilote une démarche créative et collaborative autour du bégaiement appelée Dysfluent, et a fondé avec son partenaire Bart Rzeznik un studio de design socialement engagé nommé Take Courage.
_____________________________________________
_____________________________________________
10h30-12h30
Regards orthophoniques sur la représentation
Trois communications qui articulent cadres critiques, recherche et pratiques cliniques en orthophonie, autour des enjeux de représentation sociale du bégaiement, dans la thérapie et les espaces numériques.
10h30-11h15
Un paysage en mutation : trente ans de représentations du bégaiement
Sam Simpson, orthophoniste, Redefining Stammering
À propos de cette présentation
🎧 👐 Présentation en anglais. Traduction simultanée (français) et interprétation LSQ offertes.
Le bégaiement a longtemps été perçu comme un défaut de la parole propre à l’individu. Cette vision est communément appelée le modèle médical du handicap. La recherche issue de cette tradition a cherché à comprendre la cause du bégaiement dans le but de développer des approches thérapeutiques visant à le réduire ou le corriger. Selon cette perspective, les professionnel·les et universitaires sont les expert·es et détenteur·rices du savoir; les personnes qui bégaient en sont les récipiendaires et deviennent les sujets de leurs évaluations, diagnostics et interventions thérapeutiques.
Pendant longtemps, le bégaiement a surtout été compris à travers le prisme du modèle médical. Mais ce n’est pas la seule façon de le comprendre. Le modèle social, issu du mouvement des droits des personnes handicapées, propose une vision alternative. Il considère que c’est la manière dont la société est structurée qui est handicapante, plutôt que l’incapacité physique elle-même. Le modèle social met en lumière les normes et valeurs de la société et, dans le cas du bégaiement, démontre les obstacles physiques, structurels et culturels auxquels se heurtent les personnes qui bégaient dans un monde conçu pour la parole fluide. Selon cette perspective, les personnes qui bégaient sont les expert·es de leur expérience et les détenteur·rices du savoir; les professionnel·les et universitaires deviennent leurs allié·es, leurs collaborateur·rices et leurs défenseur·ses pour un changement social.
D’autres cadres émergents pour comprendre le handicap incluent le paradigme de la neurodiversité et la crip theory. Le premier valorise la diversité plutôt que de renforcer la dichotomie entre handicap et non-handicap. Le bégaiement peut ainsi être reconnu comme une variation naturelle de la parole. La seconde cherche à perturber, transformer et subvertir les croyances établies pour les déstabiliser et ouvrir de nouvelles possibilités. Selon cette perspective, les personnes qui bégaient sont invitées à trouver une signification positive dans leur parole. En revendiquant le bégaiement comme un mode de communication légitime et précieux en soi, émerge une conversation radicale et génératrice autour de l’identité et de la culture du bégaiement. Les personnes en viennent à éprouver de la fierté pour leur bégaiement, et cela est célébré de multiples manières créatives : à travers la prose, la poésie, la photographie, la musique et l’art.
Ces nouvelles représentations du bégaiement viennent bousculer les fondements théoriques sur lesquels l’orthophonie du bégaiement s’est historiquement construite. Le langage, les structures hiérarchiques, les dynamiques de pouvoir et même la finalité de la thérapie et de la recherche sur le bégaiement sont remis en question. Dans cette présentation, Sam Simpson reviendra sur les influences clés dans la représentation du bégaiement qui ont façonné sa compréhension du sujet, le rôle de l’orthophoniste et l’évolution du champ de la thérapie du bégaiement au cours de ses 30 ans de carrière.
À propos de l’intervenante
Sam Simpson est orthophoniste, superviseure et formatrice, vivant à Londres, en Angleterre. Comme thérapeute, elle utilise une approche centrée sur la personne. Sam s’intéresse particulièrement aux études critiques du handicap, à l’activisme autour du bégaiement et à ce que le bégaiement peut nous apprendre sur nous-mêmes et sur le monde. Avec Patrick Campbell et Christopher Constantino, Sam a coédité en 2019 Stammering Pride and Prejudice: Difference not Defect (traduit en français sous le titre Bégaiement, entre fierté et préjugés : une différence et non un défaut), et collabore actuellement à la suite de cet ouvrage. Sam est également membre fondatrice de Stuttering Commons, une collaboration internationale qui vise à déconstruire le privilège de la fluidité.
11h15-11h45
Représenter le bégaiement dans les médias sociaux et les balados : images, voix et visibilité
Erik Raj, Ph.D., orthophoniste, professeur agrégé, Monmouth University
À propos de cette présentation
🎧 👐 Présentation en anglais. Traduction simultanée (français) et interprétation LSQ offertes.
Les plateformes de médias sociaux et les balados sont devenus des outils puissants permettant aux personnes qui bégaient (PQB) de s’exprimer, de rencontrer d’autres PQB et de remettre en question les stéréotypes liés à la communication. Cette présentation explore comment les médias audiovisuels soutiennent la création d’espaces porteurs de sens en matière de visibilité et de communauté pour les PQB.
Erik X. Raj, Ph.D., présentera les résultats de sa récente étude sur le compte Instagram @juststutter, un profil artistique créé par une personne qui bégaie. Il mettra en lumière la manière dont les PQB découvrent ce compte et interagissent avec ce dernier, ainsi que ce que leurs expériences révèlent quant à l’importance de contenus centrés sur l’identité dans les environnements numériques. Les participant·es verront comment les images peuvent devenir des points d’ancrage pour la réflexion, le dialogue et la connexion. La séance abordera également le rôle croissant des balados comme espaces où les PQB peuvent partager leur expérience, entendre des perspectives variées et se sentir représentées.
Ensemble, ces exemples montrent que les plateformes numériques ne se limitent pas au divertissement — elles créent aussi des espaces de participation, d’exploration émotionnelle et de communauté. La présentation se conclura par des pistes concrètes pour aider les clinicien·nes, les enseignant·es et les allié·es à intégrer ces outils de manière réfléchie dans leur pratique auprès des PQB, en les utilisant comme point d’entrée pour susciter des échanges et soutenir le développement personnel.
À propos de l’intervenant
Erik X. Raj, Ph.D., détient un certificat de compétence clinique de l’American Speech-Language-Hearing Association (ASHA) et exerce comme orthophoniste, travaillant avec des personnes présentant divers défis communicationnels. Il est actuellement professeur agrégé au département d’orthophonie de l’Université Monmouth, à West Long Branch, au New Jersey (États-Unis), où il dirige également le laboratoire de recherche Meaningful Digital Experiences.
Erik Raj, Ph. D., a obtenu son doctorat en sciences et troubles de la communication (Communication Sciences and Disorders), avec une spécialisation en technologies numériques, à la Wayne State University, à Détroit (Michigan). Il donne régulièrement des ateliers interactifs, tant aux États-Unis qu’à l’international, sur les façons dont les orthophonistes peuvent intégrer les technologies numériques afin d’engager et d’outiller leurs client·es. En plus d’avoir des applications mobiles et des jeux vidéo liés à l’orthophonie, il agit comme consultant pour de nombreuses entreprises de technologie éducative, afin de soutenir la recherche et le développement d’outils innovants en orthophonie.
11h45-12h
Je je je suis un podcast : se reconnaître, apprendre, partager
Judith Labonté, orthophoniste, Clinique spécialisée en bégaiement et bredouillement
🎧 👐 Présentation en français. Traduction simultanée (anglais) et interprétation LSQ offertes.
Judith Labonté est orthophoniste, formatrice et chargée de clinique à la Clinique universitaire en orthophonie et en audiologie de l’Université de Montréal. Elle co-anime Je je je suis un podcast avec Geneviève Lamoureux, candidate au doctorat en orthophonie et adulte qui bégaie. Ce balado, entièrement francophone, constitue un espace unique pour parler du bégaiement sans tabou. Il vise à informer, sensibiliser, offrir des perspectives variées sur le bégaiement et l’intervention orthophonique, et favoriser une meilleure compréhension du vécu des personnes qui bégaient (PQB).
Une étude réalisée par les animatrices et leurs collaboratrices (Lamoureux et al., 2023) a évalué les retombées du balado à l’aide d’un sondage mené auprès de 79 personnes (PQB et orthophonistes, principalement du Québec et de la France). Les résultats révèlent un accès accru à de l’information sur le bégaiement en français et une meilleure compréhension du fait que la réussite thérapeutique ne se limite pas à la fluidité. Du côté des orthophonistes, 62 % déclarent avoir apporté des changements à leur pratique. Du côté des PQB, 75 % indiquent une plus grande acceptation de leur bégaiement.
Dans cette présentation, des exemples concrets seront partagés afin d’illustrer comment le balado peut être utilisé comme ressource clinique. Que ce soit pour soutenir l’auto-efficacité des PQB, nourrir les réflexions cliniques ou ouvrir la discussion sur le vécu, Je je je suis un podcast représente un outil pertinent et accessible pour enrichir les interventions auprès des PQB.
À propos de l’intervenante
Judith Labonté est orthophoniste diplômée de la maîtrise professionnelle de l’Université de Montréal. Depuis 2008, elle œuvre auprès des personnes qui bégaient ou bredouillent, développant son expertise notamment en centre de réadaptation pédiatrique, en clinique privée et au sein du camp de thérapie intensive de l’Association des jeunes bègues du Québec (AJBQ). Elle est fondatrice du programme d’intervention interdisciplinaire de groupe à distance pour adultes qui bégaient, offert par l’Association bégaiement communication (ABC) depuis 2021. Chargée de clinique à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, elle est également co-animatrice du balado Je je je suis un podcast et co-responsable de la Communauté de pratique en bégaiement et bredouillement, qui rassemble plus de 250 orthophonistes à travers le Québec. En 2024, elle fonde la Clinique spécialisée en bégaiement et bredouillement, première clinique interdisciplinaire dédiée à l’accompagnement des personnes qui bégaient et/ou bredouillent de tous âges.
12h-12h30 : Période de questions
_____________________________________________
12h30 – 13h45 : Pause-dîner – apportez votre lunch ou découvrez les restos du coin!
_____________________________________________
13h45-14h45
« Les pieds en haut : Lou », une expérience participative de réalité virtuelle immersive sur l’autisme
Martine Asselin, productrice et réalisatrice
À propos de la présentation
🎧 👐 Présentation en français. Traduction simultanée (anglais) et interprétation LSQ offertes.
L’œuvre de réalité virtuelle « Les pieds en haut : Lou » propose une immersion sensorielle unique permettant d’expérimenter la sensibilité d’un personnage autiste. Conçue par Martine Asselin et Annick Daigneault, elle vise à sensibiliser le public aux réalités vécues par les personnes autistes et à favoriser une compréhension empathique de leur réalité. Entretien avec Martine Asselin au sujet de la représentation médiatique de la différence, du processus de co-création inclusif de l’oeuvre et de l’utilisation de l’immersion pour endosser une réalité autre.
✨ Envie de vivre l’expérience? L’œuvre sera accessible à l’essai lors du cocktail en soirée (voir plus bas dans la programmation).
À propos de l’intervenante
Martine Asselin est une cinéaste et artiste numérique engagée, forte de 25 ans de création entre fiction, documentaire, animation et réalité virtuelle. Portée par une curiosité insatiable, elle métisse les langages narratifs et formels pour aborder des thématiques sociales contemporaines, en misant sur l’innovation et l’humanité. Ses œuvres célèbrent la résilience et la diversité humaine.
_____________________________________________
14h45-15h15 : Pause-café
_____________________________________________
15h15-16h15
Conférence de clôture de la journée
Véro Leduc, Ph.D., et Sarah Heussaff, Ph.D., Chaire de recherche du Canada sur la citoyenneté culturelle des personnes sourdes et les pratiques d’équité culturelle
🎧 👐 Présentation en français. Traduction simultanée (anglais) et interprétation LSQ offertes.
La description complète de cette conférence sera ajoutée sous peu.
À propos des intervenant.e.s
Artiste multidisciplinaire et chercheure engagée, Véro Leduc est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la citoyenneté culturelle des personnes sourdes et les pratiques d’équité culturelle et co-responsable du Laboratoire Handicap, Sourditude et Innovations (HSI) et membre du Centre de recherche Cultures Arts Sociétés (CELAT). Professeure au département de communication sociale et publique à l’Université du Québec à Montréal, elle enseigne au programme en action culturelle, ainsi qu’au programme Handicap et sourditude : droits et citoyenneté, qu’elle a cofondé. Première professeure d’université sourde au Québec, ses travaux portent notamment sur les pratiques artistiques des personnes sourdes et handicapées au Canada, les musiques sourdes ainsi que sur la citoyenneté culturelle des personnes sourdes et les pratiques d’équité culturelle. En 2020, elle a reçu la médaille de la gouverneure générale du Canada pour son travail méritoire visant à briser les barrières de l’exclusion sociale et à renforcer l’accessibilité à l’université et à la culture pour les personnes sourdes et malentendantes.
Sarah Heussaff (Ph.D.) est chercheure et curatrice spécialisée dans les mouvements sociaux et artistiques handicapés. Via sa recherche, les projets et les expositions auxquelles elle participe, elle s’intéresse au développement d’une pratique curatoriale handi-féministe. Elle est également chargée de cours au sein du programme Handicap et Sourditude et de l’institut en études féministes -IREF (où elle a initié le cours féminismes, anti-capacitisme et diversité corporelle) à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est Co-coordonnatrice de la Chaire de recherche du Canada sur la citoyenneté culturelle des personnes sourdes et les pratiques en équité culturelle et Coordonnatrice du Laboratoire Handicap, Sourditude et Innovations (UQAM).
_____________________________________________
16h15-18h15 : Cocktail d’ouverture et expérience de réalité virtuelle immersive « Les pieds en haut : Lou » (local C-2081)
Ce cocktail sera l’occasion d’échanger en compagnie des participant·e·s et des invité·e·s du festival. Vous pourrez également vivre « Les pieds en haut : Lou », une œuvre de réalité virtuelle présentée plus tôt par Martine Asselin, qui propose une immersion sensorielle dans la perspective d’un personnage autiste.