Ce que je veux dire sur ma voix
Une exposition pop-up présentée par SPACE
📍 Café Robin des Bois, Montréal
🗓️ 8 novembre 2025 | de 18 h à 22 h
Gratuit et ouvert au public

Ce que je veux dire sur ma voix est une exposition pop-up d’un soir, présentée le 8 novembre de 18 h à 22 h au Café Robin des Bois, dans le cadre de la soirée de clôture du Festival Voix et Médias. Présentée par SPACE, cette installation collective sera accessible tout au long de la soirée, en parallèle des performances des artistes Luke Wyland et JJJJJerome Ellis.
Les personnes vivant diverses formes de disfluidité font souvent face à une stigmatisation profonde et à une honte sociale liée à leur manière de parler. Chez SPACE, nous croyons que cette stigmatisation découle principalement d’un manque d’exposition aux voix disfluentes. Trop longtemps, celles et ceux qui parlent autrement ont été repoussé·es aux marges, leurs récits façonnés de l’extérieur.
Ce que je veux dire sur ma voix redonne la plume à la communauté disfluente. L’exposition offre un espace pour que les personnes vivant avec un handicap ou une différence de communication puissent partager leurs propres expériences, et ainsi reprendre le pouvoir sur la manière dont leurs voix sont perçues. Elle fait passer la conversation d’un modèle d’acceptation à un modèle d’appartenance transformatrice (St. Pierre et Jorgensen Skakum, 2025), dans lequel celles et ceux qui ont été marginalisé·es deviennent les auteur·ices de leurs propres histoires. L’exposition invite les personnes extérieures à la communauté à repenser la communication, et à reconnaître les liens profonds qui nous unissent toustes.
Ce que je veux dire sur ma voix explore les multiples dimensions de la voix disfluente à travers divers médiums artistiques, dont la poésie, l’impression et la peinture. L’exposition s’appuie sur un travail présenté pour la première fois dans la rétrospective marquante SPACE to stutter… SPACE to create au Whitney Museum of American Art, en partenariat avec JJJJJerome Ellis. Elle comprend une installation communautaire inédite, rassemblant les contributions de personnes disfluentes d’Amérique du Nord et d’Europe.
Réf. : St. Pierre, J., & Jorgensen Skakum, D. (2025, mars). Towards a World that Stutters: Dysfluency in Three Modes of Belonging. In Symposium, Canadian Journal of Continental Philosophy / Revue canadienne de philosophie continentale (Vol. 29, No. 1).